Charlotte aux fraises

Temps de préparation
30 mins
Temps de cuisson
5 mins
Difficulté
Facile
Portion
6 personne
Plat
Dessert
Publié par
Publié le
250 g
Fraises
24 unité
Biscuits à la cuillère
100 g
Sucre en poudre
30 cl
Lait entier
25 cl
Crème fraîche liquide
4 unité
Jaune d'oeuf
6 cuillère à soupe
Coulis de fraises
2 cuillère à soupe
Liqueur de fraises
4 unité
Feuilles de gélatine
1 unité
Gousse de vanille
Charlotte aux fraises

Pour faire plaisir à votre famille et sortir du traditionnel, préparez-leurs une délicieuse et gourmande charlotte aux fraises ! On vous présente la recette mais attention, ce délice est très calorique. On n’abuse donc pas !

 
  1. Dans une casserole, faites bouillir le sucre en poudre (40 g) avec 5 c à s d’eau pour obtenir un sirop. Laissez-le refroidir puis ajoutez la liqueur de fraises et mélangez bien.
  2. Nettoyez et séchez les fraises puis coupez-les en morceaux moyens. Trempez les feuilles de gélatine dans l’eau froide et laissez reposer 10 min puis essorez.
  3. Fendez et grattez la gousse de vanille, ajoutez-la au lait dans une casserole et faites chauffer. Retirez ensuite la vanille du lait.
  4. Ajoutez le sucre en poudre (60 g) aux jaunes d’œufs dans un bol, fouettez puis ajoutez le lait tout en fouettant. Mettez la préparation sur feu doux et remuez pendant quelques minutes jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
  5. Ajoutez les feuilles de gélatine coupées en morceaux à la préparation, mélangez bien et laissez tiédir. En attendant, montez la crème fraîche (qui doit être très froide) en chantilly jusqu’à obtention d’une texture ferme puis ajoutez-la à la préparation en trois fois.
  6. Trempez les biscuits dans le sirop préparé au début et dressez-les rapidement dans un moule à charlotte (dans le fond et sur les côtés) puis versez votre crème dans le moule et incorporez les morceaux de fraises.
  7. Couvrez le moule d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 4 heures. Plongez ensuite le fond du moule dans de l’eau chaude pendant quelques secondes pour pouvoir démouler la charlotte facilement et servez. Vous pouvez décorer avec quelques fraises et du sucre en poudre.

Pas encore de commentaire, soyez le premier à en laisser un !

Laisser un commentaire

Note: : Les commentaires sur ce site reflètent les opinions de leurs auteurs. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire sans préavis ni explication.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par *

*
*